La Conférence

La Conférence

Création 2014
Spectacle et débat
Pour scolaire du secondaire

La Conférence n’est pas un spectacle comme les autres : il est conçu sur le modèle du Théâtre Invisible et use de l’interaction avec le public comme le Théâtre Forum.
Il met secrètement en scène l’impartiale Flore-Elisabeth Festaagen, psychiatrolosophe attitrée du ministère de l’Éducation Nationale. Envoyée par le rectorat qui prévoit de nouvelles réformes, elle tient lieu d’inspecteur d’académie à ceci près que c’est le travail de l’élève qu’elle doit évaluer. Pour ce faire, elle propose un cours de philosophie sous forme de conférence pour déceler les éventuelles failles et optimiser les chances de réussite aux futurs examens.

Mais un évènement inattendu va venir perturber le cours. La psychorigidité et la tyrannie qui caractérisent ce personnage de Mme Festaagen vont en être altérées : sous l’œil médusé de son auditoire, le cours dérape en débat philosophique et poétique sur des questions existentielles. Le cours le plus mouvementé, le plus vivant, le plus inclassable et le plus inoubliable, dans lequel les élèves devront faire preuve de réflexion et de bon sens presque malgré eux !


Espace Pro
Plaquette